Orfeo

Un concert de musique lyrique imaginé par Alma Cantoa

À propos d’Orfeo

2010 puis 2014, l’opéra Orfeo conçu et réalisé par Michel Fenasse-Amat sur des musiques de Vivaldi et de l’Ecole Vénitienne, a été créé Salle Gérard-Philipe à Martignas (Gironde) le 1er décembre 2010 avant une nouvelle production à la Maison des Chœurs de Montpellier. Un reportage autour de cette création a été réalisé par AMTV et France 3.

 

Adaptation originale en 4 actes sur des thèmes musicaux de Vivaldi et autres compositeurs italiens du 18ème siècle, ce spectacle réunit 4 chanteurs solistes, 2 comédiens et un chœur, accompagnés d’un ensemble orchestral.

 

L’adaptation musicale est de Pierre Csillag, compositeur et chef d’orchestre ; le livret de la pièce, de François-Michel Baradat, écrivain et la mise en scène de GianCarlo Maserati, fondateur de la compagnie théâtrale italienne « La Canea » de Piacenza.

 

Le mythe d’Orphée inspira de nombreux compositeurs, écrivains et cinéastes (Monteverdi, Gluck, Offenbach, Cocteau, Camus…) qui l’adaptèrent, chacun, de manières bien différentes…

 

Divinité de la musique, chanteur et poète, Orphée est ardemment épris d’Eurydice qui meurt brutalement juste après leurs noces. Il part alors à sa recherche dans l’Au-delà, charme de son chant, les monstres et gardes de l’enfer et parvient à la retrouver. Il obtient de la ramener à la stricte condition de ne pas la regarder avant leur retour à la lumière mais il enfreint cette règle et perd Eurydice une deuxième fois …